Véronique Rio
Artiste peintre, Véronique Rio a suivi la peinture comme un fil d'ariane tout au long de son parcours - entre collaboration avec Jean-Pierre Strauss, organisation de ventes à l'hôtel Drouot et enseignement des arts plastiques, avant de se consacrer pleinement à son oeuvre.



"Ma pratique artistique est la conjugaison d'une activité inspirée et d'une activité consciente. Cette dernière observe, ajuste, mais c'est le tableau dans ce qu'il rend visible, qui guide.
cette activité inspirée contient un sentiment comme le décrit le philosophe Edgar Morin, de la poésie, du jeu. Mon temps ne compte plus, je suis totalement absorbée par la réalisation en cours, contemplative.
La voie se dévoile, se découvre au fur et à mesure ; jusqu'au moment où le tableau trouve sa propre esthétique. Le processus de création se finit alors, le tableau ne m'appartient plus.
Ma pratique de l'art me permet de renouer avec moi-enfant. C'est une activité de jeu sur les formes, les valeurs, les couleurs, la matière pour trouver l'inattendu poétique.
Je prends tellement au sérieux le jeu, que je peux passer d'une extrême concentration à un colère désespérée, du rire à un état de gratitude, d'émerveillement infini ! L'émotion, le subjectif est au cœur de mon activité, de mes prises de risque, de ma connaissance.
Cette osmose entre le jeu, le poétique et cette quête esthétique me fait passer de l'abstrait au figuratif dans mes toiles en technique mixte ou à l'huile.
L'idée d'un tableau est souvent stimulée par des conditions extérieures. Les documents sélectionnés, compilés, sont des morceaux choisis qui s'inspirent de souvenirs de la vie ordinaire telles des photos de famille, de films, de pochettes de livres, de promenades dans la nature...
Je commence par la «tâche» de couleurs et non le contenu. J'introduis une part de hasard ou une énergie, un mouvement, une tension. Ensuite, j'observe et cherche la forme appropriée, le parti pris. Les connaissances interviennent ou se forgent par l'expérimentation. L'encre comme les couleurs nourrissent ma stratégie d'interrogation des codes de la peinture. Les superpositions chromatiques, les contrastes, les nuances de vert, de jaune, de rouge, des terres, des bleus, des gris, des roses, des pourpres créent l'originalité de la composition.
J'essaie dans chaque toile de mettre en jeu une connaissance de la peinture. Il y a une richesse artistique et culturelle extraordinaire, mondiale, dont nous pouvons jouir en commun. La merveille de l'art, la merveille de la culture est de pouvoir nous rendre plus humains, moins fermés, plus compréhensifs, moins normés.
Patrick Chamoiseau écrit dans ce sens : « ...ce qui me semble important dans le geste artistique, (ce n'est pas) la signification offerte, cette indigence qui nous rassure, mais véritablement une porte qui s'ouvre, qui jamais plus ne se refermera, et qui nous transmettra sans fin les énergies de l'impossible à-concevoir »."
Véronique Rio
Artiste peintre
Véronique Rio, son parcours ...
Née à Paris en 1965, elle partage sa vie avec son mari et ses 3 enfants. Un parcours de vie singulier, avec les arts et la peinture toujours présents.
Parcours scolaire et universitaire
Baccalauréat Série A7 (Arts et Histoire de l'Art). Maîtrise d'Histoire des Arts et Archéologie (Paris X - Soutenance de mémoire auprès de Anne Pingeot, Conservatrice du Musée d'Orsay). Maîtrise de Droit (Paris X - Montpellier). Diplôme IRTS Assistance Sociale. D.U Pédagogie du sens.
Parcours professionnel
Collaboratrice de Jean-Pierre Strauss, expert en art contemporain, organisation des ventes de l'Hôtel Drouot, Paris.
Assistante sociale, fonctionnaire territoriale à Montpellier pendant 10 ans.
Enseignante des Arts Plastiques en collège à Montpellier pendant 6 ans.
Activité d'Artiste peintre à l'Atelier de Caux.
Conférences à Caux et Montpellier sur la peinture (Picasso, Vermeer) ou l'histoire de la pensée.
Visites guidées d'expositions.
Elève pendant 20 ans à l'Atelier Aperto, Montpellier
Maître Reiki niveau 4.
Expositions 2023/2024 :
Mai 2023 - Exposition collective - Galerie Aperto, Montpellier
2023-2024 - Série d'expositions sur le thème "Alkémia"
Septembre 2023 - Au fil de l'eau - Pavillon Sévigné, Balaruc-Les-Bains
Novembre 2023 - Arômes et Saveurs - Café Trinque-Fougasse, Montpellier
Mars 2024 - Mercure et Hermès - Hôtel Mercure, Agde
Mai-Juin 2024 - Le sens du printemps - Restaurant du Chateau de Flaugergues, Montpellier
Juin 2024 - Les voies Temporelles - avec l'association "Terres et Toiles" - Cellier des Moines de l'Abbaye de Tournus, Tournus
Juin-Juillet 2024 - La liberté des pensées - Atelier de Laurence Allais, Lattes
Septembre-Octobre2024 - Natura Viventium, Au fil de l'eau - Pavillon Sévigné, Balaruc-Les-Bains
Octobre 2024 - Exposition collective dans le cadre du festival du Documentaire "Une voix, sa voie" - Labastide Rouairoux
11 Rue Jacques Coeur 34000 Montpellier espacerio.34@gmail.com






